Ainés

Se réouvrir à la vie - se réouvrir au monde

Aider nos aînés à se construire une vie passionnante

 

Le monde change profondément. Nous allons vivre de plus en plus âgé, et cette amélioration générale de la santé et des conditions du vieillissement nous amène à PENSER POSITIF avec et pour les seniors.

ANTICIPER le passage à la retraite et l’accompagner sont des étapes primordiales pour permettre à chacun la prise de conscience que pour vieillir en forme il est important de prolonger une vie active et de maintenir un lien social fort. Nous souhaitons faciliter l’avenir de nos aînés, quelques soient leurs ressources, en travaillant sur ces étapes.

Qu’ils soient actifs, autonomes, isolés ou dépendants les aînés veulent participer à UN NOUVEL ESPRIT GLOBAL, qui intègre la santé et le bien-être, les loisirs, l’activité physique, les rencontres, les voyages, la culture. La ville va ainsi réaliser un diagnostic des services et activités à destination de l’ensemble des seniors et développer ou dynamiser les maillons manquants, en lien avec sa politique de prévention environnement-santé. Ce travail sera effectué en collaboration avec les associations et les professionnels présents sur la commune et soutenu financièrement par la ville, en développant entre autres des liens avec les instances publiques telles que le département du Nord ou encore l’Agence Régionale de Santé.

Les projets intergénérationnels seront facilités, éléments fondamentaux dans ce nouvel état d’esprit : les jeunes s’inspirent des aînés et les aînés se revivifient au contact de la jeunesse. Le partage des savoirs avec les jeunes peut d’ailleurs prendre toute sa force avec de nombreux retraités très actifs qui souhaitent s’engager dans la vie locale et aider des jeunes à construire leur projet de vie et de travail. En échange, les jeunes ont aussi des savoirs à transmettre : il est nécessaire d’aider les ainés à acquérir ou renforcer leurs connaissances numériques dans une société qui est résolument tournée vers internet.

Pour rompre la solitude, la ville va inciter à une solidarité active vers les personnes les plus âgées, dépendantes ou isolées au-delà du plan prévention canicule. Elle favorisera aussi les activités entre seniors de tous les âges en journée et pendant les vacances scolaires (activités physiques ou culturelles), pour créer du lien. Le co-voiturage et l’entraide seront une priorité dans le développement de nos actions.

La ville met aussi en place les mesures suivantes pour les aînés :

– pour le logement : la rénovation de la résidence OBERT va se poursuivre avec une capacité accrue et la ville va accompagner les résidents du foyer logement dans leur résidence du Petit Paradis

– pour la mobilité : des cheminements urbains adaptés aux séniors seront mis en place et une étude sera menée sur les besoins de transports intramuros ou les solutions appropriés pour remédier aux difficultés de déplacement.

– le colis de fin d’année sera maintenu pour les plus de 67 ans – une seconde sortie annuelle sera programmée