Culture

Faire de Wambrechies une ville positive et passionnante

Une vie culturelle riche près de chez vous
En misant sur le lien entre l’art la culture et le tourisme, Wambrechies rayonne et fait découvrir son patrimoine. L’action culturelle sert la vie de nos lieux historiques. Le déménagement de la crèche va se faire dans un bâtiment qui sera construit derrière la Fondation Ledoux (office de Tourisme). Cela va permettre de libérer de l’espace au Château de Robersart et de faire du Château un véritable centre culturel, valorisant ainsi toutes les activités artistiques qui y sont installées : école de musique, bibliothèque, harmonie, danse...

 

La programmation mise en place par la commission et le service culture connaît chaque année un rayonnement accru. Elle montre l’image d’une ville créative qui utilise son patrimoine pour l’art et la culture. Le travail de fond initié par Pierre Pennequin au fil des années va se poursuivre de manière forte, notamment en créant des supports écrits et digitaux relatant l’histoire de la ville et de certains bâtiments (comme le château de Robersart, la distillerie, la fondation Ledoux). Sur le plan des arts vivants, une programmation riche va se poursuivre en centre ville, avec plus de confort, en profitant notamment de la réhabilitation de la salle des fêtes, qui sera mieux adaptée aux spectacles.

Sur le fond de notre politique culturelle, l’idée est de mettre plus de transversalité entre des centres d’intérêts comme l’histoire de notre ville, l’écologie, l’environnement, la santé, la science, la vie de notre monde rural… Dans le même esprit, les interventions artistiques dans les écoles primaires seront aussi croisées pour créer plus de lien entre les pratiques artistiques scolaires et les interventions d’artistes.

Dans un monde de plus en plus complexe, nous nous devons d’apporter à nos concitoyens – et notamment à nos jeunes, des « éléments de culture » pour leur permettre de mieux se forger un jugement et d’apprécier les grands enjeux d’aujourd’hui. Cette médiation culturelle se fera en croisant aussi des actions autour du livre, des rencontres avec des auteurs et des artistes, et en incitant aux pratiques artistiques qui utilisent aussi l’accès digital à la connais- sance et à la culture. Des bornes digitales pourront permettre aux associations de nous aider à apporter aux jeunes une « lecture intelligente » d’internet. L’action de l’école de musique et de l’harmonie municipale continuera aussi à être soutenue par la Ville, et développée. Une aide particulière sera apportée afin que la bibliothèque associative de Robersart puisse se développer et prendre une nouvelle dimension.

Porteuse d’imaginaire et de créativité, une grande fête populaire annuelle, sera mise en place, l’idée étant de la concevoir avec toutes les forces et tous les acteurs culturels de la ville, sur la base d’une large concertation avec les Wambrecitains.

L’activité artistique est aussi très diversifiée dans les partenariats mis en place par la ville avec les associations impliquées au Fort du Vert Galant.
Il en résulte sur ces 7 dernières années plus de 200 manifestations culturelles, aussi différentes que des opéras comme Carmen de Bizet et la Flûte Enchantée de Mozart, des week-ends de musique électronique, que le festival du film Optimistes Attitudes – l’Aventure Humaine, imaginé, créé et lancé à Wambrechies.

 

UNE ACTION PRIORITAIRE POUR NOTRE PATRIMOINE

Un important programme de réhabilitation de l’Orgue de l’Eglise St Vaast va être mis en place.