Démocratie participative

Faire de Wambrechies une ville positive

La vie citoyenne : vous consulter, vous écouter

Dans un monde où le système politique en place, et les politiques sont de plus en plus décriés voire soupçonnés la commune et son Maire restent un recours, un lieu, une personne auprès de qui on sait pouvoir chercher de l’aide, parce que les élus municipaux restent avant tout au plus près des habitants. Mais notre ville c’est aussi un espace où chacun d’entre nous peut avoir son mot à dire.

 

La démocratie participative s’organisera autour de 5 niveaux.

La mise en place de « référents de quartier » : de quoi s’agit-il ? Dans chaque quartier un « référent » sera désigné ; c’est une personne connue dans le quartier qui dispose du temps nécessaire pour rencontrer et écouter, parfois accompagné d’un conseiller municipal.
Tous deux font remonter au conseil municipal les problèmes du quartier et proposent des solutions.

Des conseils de quartier permettront également à tous les habitants de s’exprimer de manière régulière.

Mais cette concertation n’est pas suffisante si elle ne débouche pas sur des actions concrètes : dans le cadre d’un budget participatif chacun d’entre vous pourra proposer de mettre en place un projet innovant ; celui ou ceux dont le projet sera retenu bénéficiera d’un budget pour le concrétiser.

Même logique avec le conseil des jeunes qui réfléchit à des actions dans le cadre d’un financement dédié mis en place par la ville. C’est un moyen de faire entrer les jeunes dans la vie citoyenne, et de leur faire prendre conscience du chemin à parcourir pour mener à bien un projet, et s’initier à la démocratie locale.

Le conseil de concertation, composé de personnalités qualifiées, sera appelé à donner son avis sur des projets d’envergure qui engagent l’avenir de notre ville. Il peut être amené à délibérer sur l’opportunité de proposer ou non ces projets à une consultation électorale.

La consultation électorale simple : elle ne se met en place que sur des sujets très importants et concerne tous les élec- teurs. Le conseil municipal adopte la ou les questions soumises à la consultation.

La Maison du Citoyen

Au-delà de la participation à la vie publique, chacun peut se trouver un jour ou l’autre confronté à des difficultés auxquelles il ne peut faire face, faute de savoir vers qui se tourner et où trouver les renseignements nécessaires ; nous imaginons un lieu qui permettra à chacun de trouver les ressources qui lui manquent : sur le plan juridique, sur le plan social et sur le plan de l’insertion. Des permanences vont être mises en place avec des professionnels sur différents sujets.

Lieu convivial, lieu d’écoute et de partage, lieu intergénérationnel, les Wambrecitains s’y retrouveront pour discuter échanger et avancer ensemble. Le lieu sera bien entendu aussi un lieu d’expression et de rencontres pour les associations.

Après étude, la Maison du citoyen pourrait être installée en partie à la capitainerie, sur le port.