Santé

Faire de Wambrechies une ville positive

Créons un environnement favorable à la santé

La santé ce n’est plus uniquement soigner, c’est d’abord prévenir et agir positivement pour donner le meilleur cadre possible à une vie saine.

 

La commune est à la première place pour proposer à chacun d’adopter des comportements favorables à la santé.
Elle peut accompagner la prise de conscience que nous sommes les acteurs, ensemble, de notre bien vivre aujourd’hui et demain.

La santé, l’environnement, la culture sont les trois piliers fondamentaux pour protéger et valoriser une attitude positive en matière de bien-être.

L’alimentation, l’activité physique et le bien-être en sont les composantes majeures. Cela comprend :

* apprendre à bien manger dès l’enfance pour permettre la transmission aux générations futures.

* pour bien manger, accéder à des commerçants de proximité, proposant des produits locaux de qualité, une agriculture raisonnée et durable

* bouger plus grâce à une activité physique régulière en famille, ou dans une association. Valoriser les bienfaits du sport-santé à tous les âges. Accompagner les sportifs dans leurs pratiques. Conseiller, orienter, accompagner les changements

* bouger mieux au quotidien ,par le développement d’un environnement favorable à la mobilité douce, la création de jardins partagés, de potagers

* s’appuyer sur la culture comme facilitateur du mieux être et du vivre ensemble. Elle permet la convivialité, rompt l’isolement, donne de l’importance à chacun, donne envie et du sens à la vie.
Le maillage des acteurs de la ville est un facteur essentiel (la petite enfance, les associations, les écoles, les services publics, les entre- prises, les commerçants et artisans,…) qui va s’accompagner d’une formation d’acteurs de terrain.

Les compétences acquises par ces acteurs leur permettront de devenir des ambassadeurs du changement.

Travailler ensemble pour que la dynamique globale de la commune s’appuie sur ces 3 piliers fondamentaux. Donner du sens à nos actions par des projets communs, un agenda partagé et optimisé.