Tourisme

Faire de Wambrechies une ville positive et passionnante

Le tourisme et la culture s’inscrivent dans une dynamique de « ville créative »

 

En développant une application qui emmène les visiteurs à la découverte de la ville, en déve- loppant des outils numériques (pages Facebook, panneaux d’information…) nous souhaitons promouvoir « Wambrechies-Ville Créative ».

Le Fort du Vert Galant, par exemple, au-delà de la partie culturelle et sportive, peut parti- ciper au rayonnement touristique en inscrivant notamment des visites guidées régulières et en proposant des parcours nature et biodiversité, voire des parcours du cœur, en lien avec la philoso- phie « environnement-santé » et les chemins de traverse qui vont être créés dans la ville.

La culture se vit aussi en lien avec des évènements métropoli- tains ou régionaux comme « Lille Design » : une œuvre contempo-

raine va être installée sur la jetée du port. La culture se vit aussi en interaction avec des actions mises en place dans les territoires du département du Nord : Wambrechies se situe à la fois en Flandres rurale mais aussi à 20 minutes des gares de Lille et de l’ultra-centre urbain de la Métropole.

 

> autres actions importantes pour la culture à Wambrechies

l mettre un quartier à l’honneur à tour de rôle, en sollicitant les habitants autour d’animations culturelles sur un temps donné en y associant les artistes et habitants du quartier ( décors sur les maisons et entrées d’immeubles, dans les espaces verts…)

l organiser une grande fête populaire annuelle

l un ponton spectacle sur le port (voir page 12 et 13)

l une communication puissante et récurrente autour de l’agenda culturel, du patrimoine et des artistes Wambrecitains

l la mise en place d’un tarif réduit pour les Wambrecitains pour tous les spectacles organisés par la ville

l réflexion sur le rapprochement entre bibliothèque et ludothèque