VIRGINIE TRAN

21 ans – opticienne – à Wambrechies depuis 2004.

C’est la benjamine de notre groupe. Virginie est la fille de M. et Mme Tran, les propriétaires du bar Angkor, à Wambrechies. « Jean-Luc Itier leur avait demandé si j’étais intéressée, et je me suis laissée tenter par l’expérience. C’est tout nouveau pour moi, je n’y pensais pas du tout ! »
Formée à l’ISO Lille, une école d’optique, Virginie a été recrutée par un opticien et travaille maintenant à Tournai. Mais elle vit toujours à Wambrechies, où elle adore se promener. Seul le basket lui manque : elle a dit au-revoir à la JSW après une blessure sérieuse au genou.

Elle nous a rejoints avec l’idée d’apporter sa jeunesse, sa fraîcheur, « donner peut-être mon avis sur les jeunes, et pourquoi pas créer des événements pour eux. »
Se rendre utile. Elle s’est déjà engagée dans cette démarche avec l’association Les Yeux des Ecoliers. Il y a un an, elle est allée en mission humanitaire au Cambodge, où sont nés ses parents. « Revenir dans mon pays d’origine pour aider des personnes fut une expérience très enrichissante. »
Cela lui a donné envie de voyager. Une nouvelle mission partira à l’été 2021. Voir ces enfants « heureux avec un rien » lui a donné une autre vision de la vie. Faire quelque chose pour sa ville est un bon départ. Elle aimerait s’engager aussi dans le tri des déchets. Une seconde nature : « quand je vois quelque chose par terre je ramasse ! »