Monde rural

Les exploitations agricoles participent pleinement à la vie de notre commune

Les agriculteurs sont des acteurs importants de notre commune. Il est essentiel que la ville fasse tout pour les aider et les conforter dans leur exploitation.

 

Les « gens de la terre » ont aussi beaucoup à apporter aux urbains, et le défi de notre ville-village est de rester à la fois un village rural tout en devenant un village urbain.

Si la plupart d’entre eux pratiquent déjà des modes de production agricole rai- sonnée, tous les agriculteurs de notre commune sont eux aussi des citoyens qui veulent aller vers un monde qui protège mieux la planète et la santé de chacun.

Là encore c’est le dialogue fructueux avec les communautés du monde agricole qui est important.

Plusieurs grandes actions communes sont envisagées :

– plus d’actions de vente en circuit court, notamment en profi- tant du lancement du nouvel emplacement du marché sur le Quai Lumière

– planter plus de 5000 arbres et arbustes de haies pour proté- ger notamment les terres agricoles de l’érosion contre le vent

– pour les enfants des écoles des actions pédagogiques et de découverte du monde agricole

– une signalétique de points de visite possible en zone rurale, pour les promeneurs et visiteurs de notre ville

La mise en place de « chemins de traverse » est essentielle : non seulement il s’agit en zone agricole d’une vraie revitalisation des chemins ruraux, en les rendant accessibles aux transports doux ( marche à pied, footing , vélo…) mais il s’agit aussi de créer un lien avec des chemins de traverse en zone urbaine.

Les chemins de traverse

La campagne doit reconquérir le village ; la ville doit être fière de sa campagne. Les deux mondes doivent réapprendre à se connaître et à s’aimer.
Cet amour de la terre participe à un rêve commun de monde plus beau où la vitalité de chacun bénéficie à l’autre.

En zone urbaine, les chemins de traverse sont aussi une ma- nière de relier les lieux de vie, les lieux de spectacles, les par- cours santé, les parcs, les zones de jeux pour les petits…